Les progrès technologiques de ces dernières années ont apporté d'énormes changements dans le secteur du nettoyage des canalisations et des égouts. Les fabricants d'équipements se concentrent sur le développement de machines plus faciles à utiliser, à transporter, à connecter et à personnaliser. Marc Soethout, chef du développement des produits chez Rioned, affirme que si le scepticisme du secteur à l'égard des nouvelles technologies existe toujours, les avantages pour les entrepreneurs dépassent largement les obstacles.

Un nombre croissant d'entreprises de drainage adoptent la technologie moderne comme une alternative rentable aux méthodes traditionnelles. L'utilisation d'unités de commande à distance intelligentes, de panneaux de commande de machines sophistiqués et de fonctions telles que les compteurs de distance d'enrouleur de tuyau, offre aux opérateurs un contrôle de l'équipement plus important que jamais.

Prenez, par exemple, la possibilité de recevoir des avertissements de la machine en un coup d'œil et de surveiller les opérations quotidiennes, comme la consommation d'eau et le temps de fonctionnement. Les avantages de ces fonctions sont évidents, car ils facilitent l'évolution du secteur vers des opérations à un seul opérateur et des visites à une seule résolution.

Marc Soethout admet que les progrès réalisés au cours des 15 dernières années ont vu Rioned adapter son modèle d'entreprise en faisant de la technologie une priorité.

"Pour développer la nouvelle technologie de nos machines, nous nous sommes principalement intéressés à l'industrie automobile et à ses marchés", explique-t-il. "La connectivité et les technologies des véhicules électriques permettent d'obtenir des voitures plus intelligentes et c'est ce qui nous a le plus inspirés".

"Les clients recherchent désormais des équipements plus sophistiqués plutôt que la conception de la machine elle-même, et nous avons essayé d'intégrer cela dans le processus de développement.".

Stage V Engines: New common-rail diesel engines fitted with DPS filters, such as Rioned’s CityJet V1505-CR, have recently entered the market.

Réglementation des moteurs de phase V

La réglementation européenne sur les moteurs de phase V, qui est entrée en vigueur en 2019, a annoncé ce qui est peut-être le plus grand changement dans l'industrie au cours des dernières années. Destinées à mieux réglementer et à réduire les émissions de CO2 , ces nouvelles règles ont forcés la reconfiguration d'une large gamme de machines populaires intégrant un moteur diesel.

Des hydrocureurs dotés de moteurs à rampe commune équipés de filtres DPF ont récemment fait leur apparition sur le marché, les fabricants développant également une gamme d'unités diesel fonctionnant en dessous du seuil de puissance de 19kW. Le CityJet V1505-CR de Rioned, d'une puissance de 33 kW (44 ch), a été lancé à la fin de l'année 2020, et la société a également redessiné son modèle populaire Urbanjet pour se conformer aux réglementations de la phase V.

C'est un changement adopté par Rioned affirme Marc Soethout : "Avec nos machines, nous nous sommes d´avantage concentrés sur des moteurs plus propres, car les pompes et les buses standard ont eu tendance à rester les mêmes au cours de la dernière décennie."

Les réglementations de la phase V et la multiplication des zones à très faibles émissions (ULEZ) dans les villes européennes ont entraîné un abandon des moteurs diesel à haute performance, ce qui a favorisé le développement de sources d'énergie alternatives. Mais, dans un secteur traditionnellement alimenté par le diesel, ce changement n'a pas toujours été accueilli avec enthousiasme.

L'utilisation de sources d'énergie alternatives

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une technologie nouvelle, les machines actionnées par la prise de force (PTO) des moteurs des véhicules ont connu une résurgence ces dernières années. Traditionnellement utilisée pour les gros équipements, les progrès réalisés dans les moteurs de véhicules conformes à la norme Euro 6 signifient que ce type d'alimentation peut être utilisé dans des unités plus petites telles que les camionnettes de nettoyage.

Il en va de même pour les machines à essence à haute performance, avec des moteurs intelligents à injection de carburant plus facilement disponibles. Bien qu'elles soient encore quelque peu sous-estimées dans le secteur, les machines à essence sont souvent plus légères et plus économes en carburant que leurs homologues diesel, tout en offrant des performances conformes aux normes du secteur.

L'un des obstacles à l'utilisation de l'essence a toujours été le fait que les moteurs fonctionnent à une température beaucoup plus élevée que le diesel, mais les développements visant à dissiper la chaleur résiduelle du moteur ont permis de surmonter la plupart de ces problèmes.

eCityJet: Rioned’s eCityJet is the world’s first high-performance all-electric jetting machine.

L'introduction des machines électriques

À l'instar de l'industrie automobile, les machines électriques et hybrides sont considérées comme le prochain grand bond en avant dans le développement des équipements. Marc Soethout a supervisé le développement de l'eCityJet, la première machine à jet haute performance entièrement électrique au monde, et affirme que les machines à batterie ont été le développement le plus important de ses 21 ans chez Rioned.

Alimentée par des batteries lithium-ion, similaires à celles utilisées dans les véhicules électriques, l'eCityjet possède les performances et les caractéristiques associées à un Skid conventionnel mais ne produit aucune émission. Le fonctionnement sur batterie réduit également considérablement le bruit de fonctionnement, ce qui en fait un outil idéal pour les zones urbaines où des restrictions sonores peuvent être en vigueur. Ce nouvel hydrocureur ne pèse que légèrement plus que son homologue diesel, ce qui signifie qu'il peut être installé dans la plupart des fourgons commerciaux.

Au cours des 12 derniers mois, l'eCityJet a été soumis à des essais approfondis aux Pays-Bas, et Marc nous fait savoir qu'il a été enchanté par la réaction des utilisateurs de la machine.

"Bien sûr, nous avons placé la barre très haute pour nous-mêmes", dit-il. "Mais en restant critiques et en ne faisant aucune concession, nous avons réussi à créer ce produit innovant."

RioCom: Improved suction power means that compact units can complete tasks previously requiring larger vacuum tankers

Véhicules pour mono-utilisateur et à résolution unique

Les nouvelles technologies et les progrès réalisés dans les processus d'ingénierie ont conduit à des équipements plus compacts et plus efficaces, créant ainsi de l'espace supplémentaire dans les véhicules pour que les entrepreneurs puissent transporter les outils nécessaires pour entreprendre plusieurs tâches de drainage en une seule visite. Souvent appelées véhicules polyvalents, les camionnettes modernes transportent souvent des systèmes de surveillance CCTV, des kits de drainage, des déboucheurs électriques (furets), des tiges et d'autres outils essentiels.

Les unités compactes combinant haute pression et aspiration sont également de plus en plus courantes sur les routes, avec des unités telles que le RioCom de 7,5 t de Rioned offrant à la fois une aspiration puissante et des capacités haute pression comparables à celles d'unités beaucoup plus grandes.

Le RioCom est équipé d'un moteur à injection directe conforme à la norme Euro 6 qui utilise la puissance de conversion de la prise de force du moteur du véhicule à faibles émissions pour faire fonctionner les pompes. Léger et très maniable, le RioCom est une unité à résolution unique rentable et peu polluante, idéale pour les centres urbains encombrés et les zones à faibles émissions.

Parallèlement aux véhicules polyvalents compacts, l'utilisation de systèmes de télécommande de plus en plus sophistiqués permet à un seul opérateur d'effectuer des travaux qui auraient auparavant nécessité deux personnes. Outre l'efficacité évidente des opérations effectuées par un seul homme, la possibilité de régler avec précision la pression et le débit à distance du véhicule permet de réaliser des économies de temps, de coûts d'exploitation et de consommation d'eau.

Les télécommandes modernes, telles que la RioMote de Rioned, utilisent le FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) pour rechercher les fréquences les plus puissantes, créant ainsi une plus grande portée de transmission pour une utilisation dans les zones densément peuplées. De nouvelles conceptions ergonomiques facilitent également la prise en main et l'utilisation de l'appareil avec des gants.

RioMote: Rioned’s RioMote uses FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) for a clearer signal in areas of heavy radio traffic

Contrôle et surveillance accrus des machines

Tout comme les unités de contrôle du moteur (ECU) des véhicules, les machines modernes de nettoyage des canalisations intègrent une technologie de surveillance du système pour un meilleur contrôle de la machine.

Rioned a été la première entreprise du secteur des équipements de drainage à développer un panneau de commande intégré, remportant un prestigieux prix d'innovation Red Dot pour l'eControl+ en 2015. Avec une molette de contrôle conviviale et un écran LCD intégré, l'eControl+ permet un contrôle plus précis de la pression et du débit du jetter, tout en fournissant simultanément des informations en temps réel sur la machine en un coup d'œil.

Marc Soethout affirme que l'introduction de l'eControl+ a considérablement augmenté la sécurité des opérateurs et a représenté une étape importante dans le développement de machines intelligentes.

"Avant l'eControl+, il n'y avait que quelques boutons pour les opérateurs", explique-t-il. "Il y avait des machines similaires sur le marché, mais elles étaient plus basiques que notre modèle, ce qui signifie que nous avons pu devancer la concurrence avec une nouvelle machine, une nouvelle interface et un nouveau design."

L'affichage des données du système, telles que les heures de fonctionnement de la machine et les alertes de maintenance, s'est avéré particulièrement utile pour les opérateurs, et en 2016, Rioned a également introduit le compteur de tuyaux RioMeter. Destiné aux entrepreneurs qui facturent au mètre linéaire, ou qui travaillent à la limite entre les propriétés privées et les terrains municipaux, le compteur fournit une lecture très précise du nombre de mètres parcourus par le tuyau.

RioMeter: RioMeter installed in the eControl unit offers an accurate readout of how many metres the hose has travelled along the pipe.

Le pouvoir de la connectivité

À l'avenir, le secteur du nettoyage des canalisations devrait continuer à adopter les nouvelles technologies, la connectivité entraînant un changement dans la manière dont les entreprises communiquent, surveillent et établissent des rapports sur le lieu de travail. L'avènement des drains intelligents qui surveillent les flux, les blocages et les contaminants devrait changer la façon dont le travail est attribué, bien que l'investissement nécessaire pour mettre à niveau les réseaux existants signifie que cela est encore loin de devenir courant.

Marc Soethout affirme que Rioned a adopté une approche axée sur le client pour développer de nouveaux produits, en appliquant la technologie pour rendre les composants plus faciles à utiliser avec des interfaces simples. Il s'attend à ce que l'avenir apporte une meilleure communication entre les fabricants et les entrepreneurs, mais il met en garde contre la désaffection des opérateurs expérimentés.

"J'aimerais voir une intelligence améliorée dans les machines pour aider davantage les clients", dit-il. "Mais avec cette innovation, nous devons veiller à toujours fournir des informations précises, afin de ne pas aliéner les clients les plus expérimentés."

En octobre, Rioned lancera l'eControl de nouvelle génération. Surveillez cet espace pour plus d'informations !